Octobre rose et la pub

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le mois d’octobre est dédié aux femmes. Dans cet article, nous effectuerons un retour sur les origines de ce mouvement et la place qu’il prend aujourd’hui dans le monde de l’objet publicitaire.

L’origine du mouvement

Créé en 1992 par Mrs. Evelyn H.Lauder et le Self Magazine, le Ruban Rose « Pink ribbon » devient l’emblème de la lutte contre le cancer du sein. Un an plus tard, Mrs. Lauder créée aux Etats-Unis la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein (BCRF – Breast Cancer Research Foundation) dans le but de soutenir la recherche clinique et génétique.

En France, c’est en octobre 1994 qu’un mouvement intitulé « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour. Cette campagne est à l’image du mouvement créé aux Etats-Unis un an plus tôt. Elle a pour but de mobiliser les femmes et leur entourage sur l’importance du dépistage du cancer du sein par l’information et le dialogue.

Aujourd’hui, la campagne menée par ces deux mouvements se déploie dans plus de 70 pays car ce combat nous concerne tous. En effet, toutes les 19 secondes, on diagnostique un cancer du sein à une femme dans le monde. En France, c’est une femme sur huit qui risque d’en développer un.

L’objet publicitaire

Outre la distribution de petits rubans roses, l’objet publicitaire a pris une place importante dans la sensibilisation de cette maladie. En effet, de plus en plus d’actions sont menées pour sensibiliser les femmes et récolter des dons.

Par exemple, les bénévoles des foulées roses de Périgueux, course de 7 kilomètres, remettront un tee-shirt rose à chaque participant ce samedi 29 septembre 2018. A Angers, un rassemblement est prévu le dimanche 14 octobre 2018 à base de yoga, de rollers, de course et de marche mais aussi de zumba. Là encore, un t-shirt rose sera offert à tous les participants.

Derrière toutes ces courses, se cachent de nombreux objets publicitaires. Outre le traditionnel t-shirt offert lors de l’inscription, des médailles sont remises aux participants. Pour ce qui est du balisage des courses, des oriflammes et des structures gonflables prennent place, elles aussi personnalisées. Des sacs aux couleurs des différentes courses sont également garnis de récompenses diverses que vous pourrez trouver dans notre sélection dédiée au « Mois des femmes ».

Notre équipe a donc sélectionné, pour vous mesdames, 30 objets du quotidien, pour vous sublimer ou vous divertir.

#TIMETOENDBREASTCANCER #tempsdevaincrelecancerdusein

Sources : http://www.cancerdusein.org/ ;  https://www.elcompanies.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s