La seconde vie du plastique

Le PET recyclé est connu sous le nom de rPET. Mais qu’est-ce-que le PET ? PET est la forme rétrécie, en anglais, de « polyéthylène téréphtalate », soit « polytéréphtalate d’éthylène » dans la langue de Molière. Le petit « r » ajouté au début de cette abréviation marque le côté recyclé de ce dernier. L’utilisation de PET recyclé permet de donner une nouvelle vie à un objet déjà utilisé à la place de résine vierge. Ce procédé permet une réduction de l’impact environnemental. 

Le rPET permet d’empêcher le plastique de finir dans les océans ou enfouie sous terre. Recyclé, il s’offre une seconde vie alors qu’il n’est pas biodégradable. De ce fait, au lieu de polluer ou de devoir être détruit, il est réutilisé et peut donc à nouveau servir. 

Sa nouvelle utilisation est bénéfique pour la planète car le rPET conserve toutes les caractéristiques techniques d’un polyester vierge utilisé pour la première fois. De plus, étant donné qu’il est recyclé, il nécessite beaucoup moins d’énergie et de ressources pour sa conception. 

Cependant, le rPET n’est pas un matériau miracle. En effet, il a quelques limites. Certains objets ne sont pas constitués à 100% de polytéréphtalate d’éthylène, ils sont issus de mélanges entre différents matériaux. Dans ce cas, il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible de les recycler à nouveau. 

Seconde limite pour le rPET, une fois recyclé, les morceaux doivent être « améliorés » ou du moins « liftés » à l’aide d’agents de blanchiment à base de chlore comme pour la couleur blanche par exemple. Ces processus engendrent une utilisation élevée d’eau, d’énergie et de produits chimiques en tous genres. Le rPET à donc un impact sur l’environnement. 

En pesant le pour et le contre, le rPET reste un allié pour lutter contre la surconsommation et la réutilisation d’objets à usage limité destinés à être jetés. 

Cliquez ci-dessous pour découvrir notre sélection d’objets personnalisée fabriqués à base de rPET. 

LA SECONDE VIE DU PLASTIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *