Lexique du marquage publicitaire

Le domaine de l’objet pub est plein de gros vilains mots surtout en matière de procédés techniques. Petit dico vite fait des techniques de marquage publicitaire pour briller dans les réunions marketing !

LE DOMING

Il s’agit de déposer un dôme transparent en résine polyuréthane sur une étiquette imprimée quadrichrôme adhésive. On obtient une pastille qu’on peut coller partout et qui résiste parfaitement au temps : elle ne jaunit pas, ne décolore pas, ne se raye pas…

LE DOMING
LE DOMING

LA QUADRI-NUMERIQUE (quadri pour les intimes !)

C’est une impression jet d’encre en 4 couleurs et en haute définition. Les 4 couleurs primaires de base (bleu/cyan, jaune, rouge/magenta et noir) offrent une gamme de coloris très large.

Goodies WinPub

LA GRAVURE LASER

Ici, on ne se sert pas d’encre. Le logo est directement gravé sur l’objet promotionnel, en bois ou en métal par exemple

LA SERIGRAPHIE

Tout droit venue de Chine (avant le XIIIème siècle), cette technique consiste à effectuer un dépôt d’encre sur le support en passant à travers un écran de polyester et à l’aide d’une racle. On ne dépose qu’une couleur à la fois. Avant de pouvoir déposer l’encre, il faut réaliser une « empreinte » en imprimant le logo sur film transparent, en l’apposant sur une toile photosensible et en l’exposant à une lumière UV.

SERIGRAPHIE
SERIGRAPHIE

LA TAMPOGRAPHIE

Là aussi, on dépose de l’encre mais avec un tampon encreur tout simplement. Le rendu est très net, peut gérer jusqu’à 6 couleurs et la flexibilité du tampon en silicone permet de travailler de nombreuses formes d’objets. Pour créer le tampon encreur, on passe par une étape de photogravure, c’est à dire qu’on appose le logo (imprimé sur film transparent) sur une plaque rendue photosensible avant d’exposer le tout aux UV. Toute la plaque réagit sauf l’endroit du logo qui est ensuite travaillée à l’acide pour figer les formes.

TAMPOGRAPHIE
TAMPOGRAPHIE

LE TRANSFERT NUMERIQUE

C’est le même principe que ce que vous pouvez faire chez vous avec votre fer à repasser : il s’agit d’imprimer une image quadrinumérique sur un papier adhésif puis de l’apposer sur un textile avec une presse à chaud.

LE TRANSFERT NUMERIQUE
LE TRANSFERT NUMERIQUE

Un conseil sur le marquage https://www.winpub.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *